Quelques défauts sur un boîtier Remington 700... "de base"


Je ne remets pas en cause les avantages de la Rem 700, qui est une base très intéressante pour se construire une carabine TLD de match. Cette arme neuve sortie de son carton est d'ailleurs suffisamment précise et bon marché pour satisfaire la très grande majorité des tireurs (moi le premier).
Mais... si l'on pose le canon, c'est l'occasion de constater qu'il y a bien "des choses" qui sont loin d'être parfaites.

Pour l'action, on a le boîtier-culasse, le tenon de recul et le canon se visant dans le boîtier :

Si le cahier des charges Remington permet de délivrer un produit peu cher pour une précision acceptable à très bonne. Sur les clichés suivants, on voit que mécaniquement on peut essayer d'améliorer cette production de base.
Voici la culasse verrouillée dans son boîtier. Le canon est démonté.
Face avant de culasse avec le percuteur au centre, l'ejecteur et l'extracteur. De chaque côté se trouvent les tenons verrouillant la culasse dans le boîtier. On remarque le filetage interne du boîtier dans lequel on vise le canon.

Une vue du filetage du canon.

Évidemment, entre le canon et le boîtier, s'interpose le tenon de recul permettant de transmettre une grosse partie de l'énergie à la crosse en soulageant les visses fixant le boîtier à la crosse.
Mécaniquement, il est important que les tenons de verrouillage de la culasse aient des contacts réguliers sur toute leur surface contre le boîtier. Ainsi, l'énergie est transmise de façon rectiligne permettant en théorie une propulsion en ligne dans l'axe du canon.
Voici, ce même boîtier sans sa culasse. On remarque la face avant de la zone de verrouillage du boîtier sur les tenons de culasse. sont marqués en jaune les zones réelles de contacts entre les éléments mécaniques.

Deux vues en gros plan de chaque zone de contact avec marqué le départ et la fin du contact des tenons par des flèches.

On remarque que les zones de contacts sont très irrégulières et n'utilisent qu'une petite partie de la surface utilisable. On aura donc, certainement un défaut de concentricité du chambrage et surtout une usure plus importante a ce niveau.
Ce problème peut être diminué en pratiquant un rodage des tenons. Le mieux est encore de faire "préparer " le boîtier par un professionnel qui rendra toutes les surfaces de contacts parallèles (face avant de culasse, tenons de culasse/boîtier).

On peut également avoir des surprises dans les tolérances des pas de vis... ce n'est pas pour rien que les canons Remington sont vissés collés. Ainsi après démontage du canon, il s'avère que si on le revisse sans collage... il flotte dans le filetage du boîtier s'il n'est pas serré en butté!!!! il en va de même pour le tenon de recul qui a un jeu relativement important. Dans ce cas, le vissage-collage du canon est obligatoire et le bedding vivement conseillé.