Je ne remets pas en cause les avantages de la Rem 700, qui est une base très
intéressante pour se construire une carabine TLD de match. Cette arme
neuve sortie de son carton est d'ailleurs suffisamment précise et bon
marché pour satisfaire la très grande majorité des tireurs
(moi le premier).
Mais... si l'on pose le canon, c'est l'occasion de constater qu'il y a bien
"des choses" qui sont loin d'être parfaites.
Pour l'action, on a le boîtier-culasse, le tenon de recul et le canon se visant dans le boîtier :
Si le
cahier des charges Remington permet de délivrer un produit peu cher
pour une précision acceptable à très bonne. Sur les clichés
suivants, on voit que mécaniquement on peut essayer d'améliorer
cette production de base.
Voici la culasse verrouillée dans son boîtier. Le canon est démonté.
Face avant de culasse avec le percuteur au centre, l'ejecteur et l'extracteur.
De chaque côté se trouvent les tenons verrouillant la culasse
dans le boîtier. On remarque le filetage interne du boîtier dans
lequel on vise le canon.
Une vue du filetage du canon.
Évidemment,
entre le canon et le boîtier, s'interpose le tenon de recul permettant
de transmettre une grosse partie de l'énergie à la crosse en
soulageant les visses fixant le boîtier à la crosse.
Mécaniquement, il est important que les tenons de verrouillage de la
culasse aient des contacts réguliers sur toute leur surface contre
le boîtier. Ainsi, l'énergie est transmise de façon rectiligne
permettant en théorie une propulsion en ligne dans l'axe du canon.
Voici, ce même boîtier sans sa culasse. On remarque la face avant
de la zone de verrouillage du boîtier sur les tenons de culasse. sont
marqués en jaune les zones réelles de contacts entre les éléments
mécaniques.
Deux vues en gros plan de chaque zone de contact avec marqué le départ et la fin du contact des tenons par des flèches.
On remarque
que les zones de contacts sont très irrégulières et n'utilisent
qu'une petite partie de la surface utilisable. On aura donc, certainement
un défaut de concentricité du chambrage et surtout une usure
plus importante a ce niveau.
Ce problème peut être diminué en pratiquant un rodage
des tenons. Le mieux est encore de faire "préparer "
le boîtier par un professionnel qui rendra toutes les surfaces de contacts
parallèles (face avant de culasse, tenons de culasse/boîtier).
On peut également avoir des surprises dans les tolérances des pas de vis... ce n'est pas pour rien que les canons Remington sont vissés collés. Ainsi après démontage du canon, il s'avère que si on le revisse sans collage... il flotte dans le filetage du boîtier s'il n'est pas serré en butté!!!! il en va de même pour le tenon de recul qui a un jeu relativement important. Dans ce cas, le vissage-collage du canon est obligatoire et le bedding vivement conseillé.